Sol en béton lissé : avantages et inconvénients

Comme tous les matériaux, le béton a ses caractéristiques propres qui peuvent être positives ou négatives. Voici un aperçu des propriétés des sols en béton, pour vous aider à peser le pour et le contre avant de décider si vous voulez faire poser un sol en béton ou pas.

 

Avantages des sols en béton

Uniformité et hygiène

Un sol en béton est presque complètement uniforme, ce qui signifie que vous n’aurez pas de problème à cause de joint sales ou usés. De plus, la finition lissée empêche la saleté et les microbes de s’incruster. Un sol en béton est donc très hygiénique.

Bon marché pour les grandes superficies

En ce qui concerne le coût, les sols en béton sont particulièrement intéressants lorsque la superficie de la pièce est suffisamment grande. La pose se fait d’ailleurs facilement et rapidement, puisqu’il n’est pas nécessaire de poser une chape en premier lieu.

Grande variété de styles

Grâce à l’utilisation de divers composants et processus, le style et l’apparence d’un sol en béton peut fortement varier. On peut par exemple ajouter des colorants pour teindre le sol avec des couleurs vives, comme le bleu, le rouge ou le vert.

Lignes sur mesure

Il est possible de tailler des rainures le long du sol pour obtenir une apparence similaire à un sol en carrelage classique, si vous le désirez. Vous pouvez décider vous-même de l’épaisseur des lignes et des distances entre celles-ci.

Caractère intemporel

Un sol en béton s’adapte aussi bien aux intérieurs modernes qu’aux maisons traditionnelles.

 

Convaincu par les avantages des sols en béton ? Alors, demandez des conseils et des devis sur mesure pour votre projet, gratuitement et sans engagement. Cliquez ici pour aller sur la page devis.

 

sol beton avantages

 

Inconvénients des sols en béton

Entretien

Évidemment, un sol en béton lissé doit être entretenu de temps en temps. Afin d’empêcher les taches de rester sur le sol, vous pouvez recouvrir le sol d’une couche protectrice en époxy. Ensuite, le traitement peut se faire à l’aide d’huile de lin ou avec de la cire d’abeille.

Déformation

Une fois le béton coulé, il est important que le refroidissement se fasse dans des conditions climatiques normales. Lorsqu’il fait trop chaud, le sol en béton peut se déformer et devenir légèrement convexe. Si vous voulez installer un chauffage par le sol, il faudra donc patienter suffisamment de temps. Les déformations ne sont pas toujours visible à l’œil nu, mais elles peuvent parfois causer des problèmes lorsqu’on ouvre les fenêtres et les portes.

Fissures

Au fil du temps, des petites fissures risquent d’apparaître sur le sol en béton. Une bonne armature et une épaisseur suffisante peuvent minimiser le risque de fissure. Cependant, beaucoup de personnes n’ont pas de problèmes avec les fissures, puisqu’elles n’ont pas d’autres conséquences négatives et qu’elles renforcent l’apparence industrielle du béton.

Différences de niveau

Couler du béton dans les coins n’est pas une tâche facile. Dans le cas d’une mauvaise pose du sol, il peut donc y avoir des différences de hauteur dans les coins. Afin d’être certain que l’entrepreneur que vous choisirez fera du bon travail, il est recommandé de contrôler ses références au préalable.

Planéité

Un sol en béton ne sera jamais plane à 100 %. Ceci dit, les différences de niveau sur un sol correctement lissé seront tout à fait négligeables, au point qu’elles seront invisibles et imperceptible au toucher. De plus, les sols en carrelage ne sont jamais complètement plats non plus. La marge d’erreur acceptable est de 5 mm par 200 mm.

 

Comparez attentivement les prix et les qualifications des entrepreneurs !

Les avantages des sols en béton vous ont convaincus et leurs inconvénients ne vous dérange pas ? Alors, consultez notre page devis, où vous pouvez comparer les devis de plusieurs entrepreneurs, gratuitement et sans engagement. Outre le prix, faites également attention à la méthode de travail, à l’usage de matériaux et aux anciens projets de l’entrepreneur.

 

Demander des devis : Sol en béton

Cela vaut la peine de comparer plusieurs devis, surtout pour des travaux importants comme la pose d'un sol en béton. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés