Allée en béton : Avantage, inconvénients et prix par m²

Le béton lissé a d’autres applications en extérieur que la construction de terrasse. Ce matériau permet également de créer de très belles allées de jardin ou des entrées carrossables. Grâce à sa robustesse, le béton pourra supporter le pois des véhicules sans aucun problème. Voici un aperçu des caractéristiques des allées en béton lissé.

 

Avantages et inconvénients d’une allée en béton

allee betonAvantages

+ Le béton peut être coulé de manière uniforme, sans joints, ce qui vous évite d’avoir affaire aux mauvaises herbes et autres mousses qui poussent entre les dalles.

+ Facilité d’entretien : passer un simple coup de balai ou nettoyer à l’aide d’un flexible permet d’enlever le plus gros de la saleté.

+ Apparence moderne : l’uniformité de l’allée en béton donne un aspect contemporain à votre maison.

+ Le béton est très solide : il peut supporter des charges lourdes, comme les voitures, et il possède une longue durée de vie.

 

entree betonInconvénients

De petites fissures peuvent apparaître à la surface du béton après quelques temps. Il s’agit d’un phénomène courant avec les sols en béton.

Le béton peut être assez glissant. Plus d’infos à ce sujet ci-après.

Si vous souhaitez nettoyer votre allée en béton, faites attention aux produits de nettoyage que vous utilisez. En effet, certains produits peuvent créer des taches.

Cherchez-vous une entreprise pour construire une allée en béton ? Vous pouvez demander des devis sur mesure via cette page. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Risque de dérapage

Beaucoup de gens craignent que leur allée en béton ne deviennent trop glissante lorsqu’il pleut. En général, un sol devient glissant à cause de la mousse. Plus le sol est rugueux, plus la mousse peut y apparaître facilement. Comme une allée en béton est uniforme et lisse, la mousse ne s’y incrustera pas rapidement. Ainsi, le risque de dérapage est amoindri.

De plus, la taille de grain et la technique de lissage ont aussi une influence sur la glissance du sol. Généralement, on utilise une taille de grain standard pour les applications extérieures comme intérieures. Les granulats plus petits sont à éviter pour empêcher le risque de dérapage. Enfin, il faut savoir quand s’arrêter lors du lissage du sol, pour ne pas aller trop loin.

En conclusion, une allée en béton n’est pas trop glissante, et le risque de dérapage est comparable à d’autres matériaux (dalles en terre cuite, pierre naturelle et bois) : relativement bas en conditions normales. Si vous craignez tout de même que le béton lissé soit trop glissant, vous pouvez opter pour des alternatives comme les dalles ou les pavés en béton.

 

Combien coûte une allée en béton lissé ?

Une allée en béton peut être coulée et lissée rapidement. Cet ouvrage nécessite moins d’heure de travail que la pose de dalles ou de pavés. Dans la plupart des cas, le coût des matériaux est également plus bas en comparaison.

Le prix d’une allée en béton dépend principalement de l’épaisseur du sol, de l’armature, de la superficie et du degré de difficulté des travaux. Pour une épaisseur moyenne de 15 cm avec armature, comptez entre 35 et 50 €/m². Si vous profitez de l’occasion pour aussi construire des allées de jardin ou une terrasse, vous pourrez encore faire baisser le prix par mètre carré. Les frais de transport et le coût des matériaux restent souvent les mêmes, quelle que soit la superficie.

Afin de savoir combien votre projet va coûter, vous pouvez demander des devis à plusieurs entreprises spécialisées. Cela vous permet de comparer les offres et de choisir la plus intéressante. Cliquez ici pour demander des devis.

 

beton lisse exterieur

 

Traitement hydrofuge

Afin de conserver l’aspect de votre nouvelle allée en béton et de prolonger sa durée de vie, vous pouvez aussi la faire protéger avec un revêtement hydrofuge. Cette couche imperméable la protègera des intempéries, de la saleté et des taches. Idéalement, le traitement hydrofuge doit se faire dès que le béton est sec.

 

Possibilités de finition

Pour donner une apparence plus originale à votre allée en béton, vous avez le choix entre différentes techniques de finition. Par exemple, des pigments colorés peuvent être incorporés dans le béton pour lui donner une teinte spécifique.

Certains choisissent de faire rainurer leur sol en béton pour créer l’imitation d’un sol en dalles. D’autre part, beaucoup de gens font construire leur allée en même temps que leur terrasse. Cela permet d’avoir une cohérence entre les deux et de faire baisser le prix par mètre carré. Vous trouverez plus d’informations à propos de la terrasse en béton dans cet article.

 

Autres types de béton

Outre le béton lissé, d’autres types de sols en béton permettent également de créer des allées ou des entrées carrossables. On peut citer le béton désactivé et le béton imprimé.

 

Demander des devis : Sol en béton

Cela vaut la peine de comparer plusieurs devis, surtout pour des travaux importants comme la pose d'un sol en béton. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés