Betonlisse.be

Sol en enduit béton

L’enduit béton permet de recouvrir différentes surfaces pour leur donner l’aspect du béton. Ce revêtement est souvent utilisé pour créer des sols très minces mais résistants. Voici un aperçu des ses caractéristiques, de la mise en œuvre d’un sol en enduit béton, et du prix de ce type de sol.

Sommaire : AvantagesPrixSupportPoseEntretienDevis

 

Qu’est-ce que l’enduit béton ?

L’enduit béton est un revêtement décoratif utilisé pour la finition de sol, de mur et de toutes sortes de surface. Ce revêtement a également d’autres noms : on parle souvent de béton ciré ou de micro-ciment, mais on utilise également les noms de marques, comme mortex, microtopping… Tous ces produits diffèrent un peu les uns des autres, mais leur caractéristiques principales et leur mise en œuvre restent similaires.

Ce revêtement est appliqué directement sur un support, et forme une fine couche étanche et résistante. Les enduits béton sont composés de ciment et de résine, de minéraux et parfois de pigments pour modifier la teinte. De nombreux coloris sont disponibles : évidemment, les nuances grises sont les plus courantes, mais les couleurs plus chaudes sont également populaires. L’enduit béton est caractérisé par un aspect lisse et d’apparence douce.

 

Avantages de l’enduit béton

  • Apparence esthétique et moderne
  • Très fin : épaisseur de quelques millimètres à peine
  • Solide, résistant à l’usure, bonne durée de vie
  • Uniforme et facile à nettoyer
  • En tant que revêtement de sol, peut être combiné avec un plancher chauffant
  • Étanche, peut être appliqué dans les pièces humides

 

Combien coûte l’enduit béton ?

La réalisation d’un sol en enduit béton par un professionnel vous coûtera environ entre 80 et 125 €/m². L’enduit béton permet également de recouvrir d’autres surfaces, comme des murs ou de plans de travail, mais dans le cas d’un sol, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé. Vous pouvez demander des devis à des entrepreneurs via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

couler beton cire

 

Supports adaptés pour l’enduit béton

Il est impératif que la surface qui supporte l’enduit soit plane et égale. C’est pourquoi une simple dalle en béton est un support particulièrement adapté. On peut également couler une chape anhydrite pour apprêter une surface qui n’est pas uniforme, comme du carrelage, par exemple.

Par contre, il est déconseillé d’appliquer ce genre de revêtement sur une surface en bois. En effet, comme le bois se contracte et se dilate sous l’influence de la température, la couche d’enduit en béton risque de se fissurer.

 

Pose d’un sol en enduit béton

Appliquer de l’enduit béton sur un sol est un ouvrage plutôt intensif, et compte tenu du temps de séchage, les travaux peuvent prendre plusieurs jours. Pour réaliser un sol résistant et esthétique, il faut en effet appliquer plusieurs couches, et chaque couche doit sécher pendant un certain temps. Il faudra donc être patient. Voici un aperçu des différentes étapes :

  1. Préparation

    La sous-couche doit être adaptée, c’est-à-dire qu’elle doit être plane et égale. Il faudra donc éliminer les inégalités et les différences de niveau. Si nécessaire, on peut couler une chape anhydrite sur la surface. Ensuite, on étale un primaire d’accrochage sur le support.

  2. Application de l’enduit

    L’enduit est appliqué sur la surface, comme un mortier, en deux couches de 2 à 3 mm. La première couche peut être appliquée grossièrement avant d’être lissée à l’aide d’une spatule. Une fois que cette première couche est sèche, on peut appliquer la deuxième. La deuxième couche est plus soignée, et doit sécher pendant au moins 24 heures.

  3. Finition

    Une fois que la deuxième couche a séché, on ponce la surface pour obtenir un résultat bien uniforme et lisse. Après cela, on ne peut marcher sur le sol pendant plusieurs jours, pour lui laisser le temps de durcir correctement. Enfin, la dernière étape consiste à appliquer un vernis sur le sol pour le rendre étanche.

 

Souhaitez-vous faire appel à un professionnel pour appliquer un enduit béton ? Demandez gratuitement des conseils et des prix à des entrepreneurs spécialisés via la page devis.

 

beton cire

 

Entretien d’un sol en enduit béton

Un sol recouvert d’enduit béton est uniforme et lisse, ce qui permet de le nettoyer facilement. Il suffit généralement de le nettoyer à l’eau claire. Vous pouvez éventuellement utiliser un savon neutre pour éliminer les taches plus tenaces. Par contre, évitez d’utiliser des produits agressifs comme l’eau de javel ou autres produits anti-calcaire. Optez plutôt pour un produit naturel et délicat. Si vous passez l’aspirateur, attention à ne pas griffer la surface du sol. Utilisez éventuellement une brosse à parquet.

De plus, il est recommandé de traiter le sol avec une cire spéciale une fois tous les trois mois (ou plus souvent en cas d’utilisation intensive). La cire forme une belle couche brillante, qui protège en plus le sol contre la saleté et l’humidité.

 

Alternative : sol en béton massif

Si vous disposez d’assez d’espace pour un sol de plusieurs centimètres, vous pouvez également opter pour un sol en béton massif. Le béton lissé ou poli, par exemple, a un aspect similaire à l’enduit béton, mais il est moins coûteux. Vous trouverez plus d’informations sur les différents types de sols en béton massif dans cet article.

 

Demander des devis : Sol en béton

Cela vaut la peine de comparer plusieurs devis, surtout pour des travaux importants comme la pose d'un sol en béton. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés