Lisser du béton soi-même

Lorsque vous faites couler un sol en béton, celui-ci peut ensuite être lissé afin de le parachever et de renforcer sa structure. Lisser du béton soi-même est certes possible, mais ce n’est pas une tâche facile. Voici plus d’informations sur la méthode à suivre ainsi que quelques conseils utiles.

 

lisser betonLissage du béton

Le lissage est une étape importante, car elle est nécessaire pour compacter le sol en béton après le coulage. Cela se fait à l’aide d’une machine appelée hélicoptère, qui est équipée de lames. Ces lames font un mouvement circulaire sur le sol, ce qui le rend de plus en plus lisse et dense dans sa structure. Au cours de ce processus, de fins granulats de quartz peuvent également être incorporés dans le béton, pour une finition brillante.

 

helicoptereEst-ce que c’est difficile de lisser du béton soi-même ?

Lisser du béton soi-même est assez difficile. En effet, l’hélicoptère est une machine puissante qui demande de la force pour la contrôler. Il est donc recommandé d’avoir un peu d’expérience avec ce type de machine.

Il y a beaucoup de paramètres dont il faut tenir compte. Évidemment, il faut déjà louer ou acheter cet hélicoptère. Le but est généralement d’avoir un résultat égal, esthétique. Vous pouvez donc essayer de lisser le béton par vous-même si vous avez de l’expérience, ou si le sol ne doit pas nécessairement être parfait.

Par contre, si vous n’êtes pas familier avec cette machine, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez demander des devis à des spécialistes des sols en béton via cette page.

 

Quand peut-on commencer à lisser le béton ?

Une fois que votre dalle en béton a été coulée, combien de temps devez-vous attendre avant de commencer à la lisser ? La réponse dépend de plusieurs facteurs :

  • La composition du béton
  • L’emplacement du sol : à l’intérieur ou à l’extérieur ?
  • L’épaisseur du sol

Une fine couche d’eau apparaît sur une dalle en béton fraîchement coulée après environ 30 minutes. Dès que cette eau a disparu, vous pouvez commencer le lissage. Autrement, vous pouvez attendre jusqu’au moment où on peut marcher sur le béton.

 

lisser sol beton

 

Lisser du béton soi-même : Quelques conseils

Sur chaque hélicoptère se trouve un bouton qui permet de régler la position des lames. Plus ces lames sont à plat, plus la machine exerce de la résistance envers le sol. Lors du lissage, les lames doivent d’abord être inclinées afin de compacter le béton correctement. Ensuite, les lames plus à plat permettent d’aplanir et régulariser le sol. Avec cette méthode, on obtient un sol égal et bien lisse. Attention cependant, un sol en béton lissé peut être glissant. Ce n’est donc pas toujours le bon choix en extérieur ou dans le garage.

 

Demander des devis : Sol en béton

Cela vaut la peine de comparer plusieurs devis, surtout pour des travaux importants comme la pose d'un sol en béton. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés