Égaliser un sol avec de l’égaline : Infos et prix

L’égaline est un support de sol autonivelant, principalement composé de ciment et de résine. Ces composants font de l’égaline un support à la fois robuste et flexible, ce qui rend le sol lisse et tendu, tout en l’empêchant de se fissurer. En général, on égalise des sols existants afin de les mettre à niveau, pour ensuite poser un autre revêtement de sol.

 

Égaliser un sol

On trouve différents types d’égalines dans le commerce. Certains produits sont destinés à servir de support pour un sol en béton, tandis que d’autres sont plutôt utilisés avec des surfaces en bois. L’égaline peut aussi faire office de couche d’apprêt pour un sol en résine.

 

egaliser solPourquoi égaliser un sol ?

L’égaline ne sert pas uniquement à aplatir une surface : elle sert également de couche de protection pour la finition du sol.

Il est essentiel que la surface n’ait aucune irrégularité, surtout pour les revêtements souples comme le linoléum, le vinyle ou le PVC. En effet, la moindre inégalité peut se voir à travers le revêtement final et gâcher le résultat. C’est pourquoi on utilise de l’égaline pour égaliser et protéger la surface.

 

Épaisseur d’un sol en égaline

Comme l’égaline sert à mettre une surface à niveau et qu’elle est relativement coûteuse, l’épaisseur de la couche d’égaline reste limitée. En pratique, on ne voit jamais de support en égaline qui dépasse les 2 à 3 cm. En général, l’épaisseur de la couche est de seulement 1 ou 2 mm. Celle-ci varie aussi en fonction de la surface à recouvrir et du type de produit utilisé.

Si la surface est en mauvaise condition ou si une certaine épaisseur est requise à cause de la pente de la surface, l’égaline n’est plus appropriée. Dans ce cas, on utilise plutôt un autre produit à base de ciment. Comme le séchage d’un revêtement en ciment traditionnel prend beaucoup plus de temps que le séchage d’une couche d’égaline, on ajoute souvent dans le ciment un produit pour accélérer le processus. Cela permet de raccourcir considérablement le temps de séchage et de réaliser les travaux plus rapidement.

Voulez-vous faire appel à un professionnel pour égaliser un sol ? Demandez des devis via cette page. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

egaline

 

Quelles surfaces peut-on égaliser ?

En principe, on peut appliquer de l’égaline sur n’importe quelle surface, tant que celle-ci est suffisamment stable et étanche. Sol en carrelage, en béton ou en bois, tout est théoriquement possible. Cependant, dans le cas d’un parquet, les différentes parties du sol doivent être bien fixées ensemble. S’il y a de grands interstices entre les planches, cela peut causer des problèmes. Il est possible de colmater les joints et les fissures avec du mastic, par exemple.

 

Combien coûte l’égaline ?

Il est recommandé de faire effectuer l’égalisation d’un sol par une entreprise qui peut également poser le revêtement final. Ainsi, vous serez certain que les travaux seront réalisés sans fautes. En principe, poser une couche d’égaline n’est pas une tâche trop difficile, mais cela demande quand même du savoir-faire.

Faire égaliser un sol vous coûtera à partir de 10 €/m² pour une couche d’environ 2 mm. S’il s’agit d’une surface très irrégulière, le prix peut grimper. Évidemment, tout dépend aussi de l’épaisseur de la couche.

 

Demander des devis : Sol en béton

Cela vaut la peine de comparer plusieurs devis, surtout pour des travaux importants comme la pose d'un sol en béton. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés