Béton désactivé : applications, pose et prix

Le béton désactivé, ou béton lavé, a toutes sortes d’applications pour le jardin, par exemple pour construire des allées et des terrasses. Ce type de sol en béton peut être décliné sous de nombreuses formes. Voici un aperçu des variétés de béton désactivé et leurs prix par m2.

Aller vers : Qu’est-ce que le béton désactivé ? Prix par m2 Pose Foire aux questions

 

allee beton desactiveQu’est-ce que le béton désactivé ?

Il s’agit d’une finition spéciale de béton décoratif. Le béton désactivé a un léger relief qui lui donne un air très esthétique et authentique. De plus, le processus de pose lui donne un aspect rugueux. Après la coulée du béton, on applique un produit qui retarde la prise, de sorte que la couche supérieure du béton ne durcit pas. Cette couche est ensuite enlevée à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Ainsi, les granulats (par ex. gravier) présents dans le béton coulé deviennent visibles, ce qui donne un beau résultat.

Vous trouverez plus d’informations sur le processus de pose du béton désactivé ci-après.

 

 

De nombreuses applications

Les possibilités d’application du béton désactivé sont nombreuses. On l’utilise pour créer des pistes cyclables, des routes, des places et des aires de parking, pour n’en citer que quelques-unes. Pour les particuliers, c’est aussi un très bon choix pour une terrasse ou une allée de jardin.

 

Béton désactivé : prix par m2

Plusieurs facteurs interviennent dans le calcul du prix d’une pose de béton désactivé. Entre autres, il y a les travaux de fondation, la composition et l’épaisseur du béton, la superficie totale de l’allée ou de la terrasse… Tout ceci influencera le prix par m2.

En moyenne, vous pouvez vous attendre à un prix entre 40 et 60 €/m2 pour faire poser le béton par un professionnel. Gardez aussi à l’esprit que les options, comme l’ajout de colorants, entraîneront des coûts supplémentaires.

Vous souhaitez faire poser une terrasse, une allée ou une aire de parking par un professionnel ? Via la page devis, vous pouvez demander des devis sur mesure, gratuitement et sans engagements, à des spécialistes du béton. Vous pourrez facilement comparer et choisir l’offre la plus avantageuse. Cliquez ici pour demander un devis sur mesure pour votre projet.

 

beton desactive prix

 

Comment se déroule la pose ?

1. Avant de couler le béton, il faut placer une fondation. Pour créer la sous-couche, on peut utiliser du béton maigre, qui contient moins de ciment. Au-dessus de celle-ci, on place des briquaillons (des fragments de brique servant à combler les espaces vides). Ces deux couches de fondation ont généralement une épaisseur de 20 cm chacune.

2. On coule 15 à 25 cm béton sur la fondation. L’épaisseur exacte dépendra du poids que la surface bétonnée devra supporter et de sa fréquence d’utilisation.

3. On applique le produit retardateur pour empêcher la couche supérieure du béton de durcir. Ainsi, on peut ensuite enlever cette couche pour faire apparaître les granulats.

4. Après le brossage de la couche de finition, le béton désactivé peut être traité avec une couche de protection supplémentaire.

 

Foire aux questions

Voici quelques questions qui reviennent régulièrement au sujet du béton désactivé :

 

1. Que choisir entre le béton lisse et le béton désactivé ?

Pour les applications extérieures comme les terrasses ou les allées, un sol en béton lisse (ou béton poli) est un choix populaire. Beaucoup de gens se demandent aussi quelle finition choisir : béton lisse ou béton désactivé ? Ces deux sortes de finitions ont plusieurs avantages en commun : elles sont solides, modernes et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Le béton désactivé peut devenir sale plus vite à cause de sa surface en relief. Les sols en béton lisse sont bien uniformes et donc moins salissants. D’autre part, cette uniformité du béton lisse crée une surface glissante, ce qui peut être un risque, surtout quand il pleut. Par contre, le relief en fait un bon antidérapant.

L’apparence du sol est bien sûr une question de préférence personnelle, mais le béton désactivé offre plus de possibilités de finition que le béton lisse. Ce qui nous amène à la question suivante.

 

2. Quelles sont les possibilités de finition ?

Toutes sortes de pierres peuvent être mélangées dans le béton, et le type de pierre choisie déterminera l’apparence des granulats du béton désactivé. On peut par exemple rajouter du gravier, du porphyre, du basalte ou du grès. Après avoir lavé le béton avec un nettoyeur à haute pression, ces granulats formeront la couche supérieure de la surface.

Comme pour les sols en béton lisse, il est possible d’ajouter des colorants. Notez que cela entraînera des coûts supplémentaires.

 

Un conseil : comparez les prix !

Pour poser du béton désactivé, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Il pourra vous donner des conseils sur la composition du béton afin d’atteindre le résultat souhaité. De plus, vous pourrez compter sur une pose correcte. Si vous souhaitez construire une terrasse ou une allée, le béton désactivé est un excellent choix, à la fois pratique et esthétique. Via la page devis, vous pouvez faire appel à un spécialiste et demander un devis sur mesure, gratuitement et sans conditions. Cette page vous permet de comparer les prix et de choisir l’offre la plus intéressante pour vous. Cliquez ici pour demander un devis pour votre projet.

 

Demander des devis : Sol en béton

Cela vaut la peine de comparer plusieurs devis, surtout pour des travaux importants comme la pose d'un sol en béton. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés