Sol béton cuisine: béton lissé ou sol coulé

Voulez-vous donner à votre cuisine un look robuste et moderne? Considérez alors un sol en béton. En gros, il existe deux possibilités pour un sol avec un aspect de béton pour la cuisine: un sol en béton lissé ou un sol coulé lié au ciment. Dans cet article, vous découvrez plus sur les possibilités d’un sol en béton pour la cuisine.

Vite à: béton lissésol coulé lié au cimentautres applications de béton dans la cuisine

 

 

Option 1: Béton lissé cuisine

Un sol en béton lissé est idéal pour donner à votre cuisine un aspect robuste. Ce type de sol a besoin d’une hauteur de pose d’au moins 7 centimètres et est posé sans joints. Le dernier est très pratique vu qu’il facilite le nettoyage: il n’y pas de joints entre lesquels de la poussière ou des salissures peuvent s’accumuler. Après la pose, le sol est poli pour obtenir une finition égale et lisse.

Vu que du béton est poreux, il est conseillé de prévoir une protection supplémentaire. Plus loin dans cet article, vous trouvez plus sur la protection des sols en béton.

 

Quand choisir béton lissé pour la cuisine?

Vu la hauteur de pose plutôt élevée de 7 centimètres, des sols en béton lissé sont surtout adéquats pour des travaux de rénovation ou des projets de constructions nouvelles. Quand vous voulez par exemple renouveler le sol de plusieurs pièces, un sol en béton lissé est très intéressant.

 

Prix béton lissé cuisine

Combien coût un sol en béton lissé dépend des éléments différents: par exemple la surface du sol, le degré de difficulté et l’accessibilité du sol. En général, le prix pour un sol en béton lissé se trouve entre 50 et 130 euros par mètre carré. Très souvent, pour des surfaces petites, (< 20 – 25 m²) les professionnels appliquent un tarif forfaitaire.

À la recherche d’un professionnel pour la pose de votre sol en béton lissé dans la cuisine? Par notre service de devis en ligne, vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des devis auprès de différents spécialistes en des sols en béton. De cette manière, vous pouvez facilement comparer les prix des différentes entreprises. Cliquez ici pour recevoir des prix sur mesure.

 

sol béton cuisine

 

Option 2: Sol coulé lié au ciment

Bien qu’un sol coulé lié au ciment n’appartienne pas aux sols en béton (et strictement parlant non plus aux sols coulés à cause de sa hauteur de pose et les caractéristiques auto-nivellantes limitées), ils sont très adéquats pour créer un aspect de béton industriel dans votre cuisine. Ce type de sol est composé de ciment, des liants et des additifs. Des sols liés au ciment sont à poser à une épaisseur limitée (3 à 8 mm). L’étanchéité dépend de la composition du sol.

 

Quand choisir un sol coulé lié au ciment pour la cuisine?

Grâce à sa hauteur de pose limitée d’uniquement 3 à 8 mm, des sols coulés liés au ciment sont très adéquats pour des rénovations petites, par exemple quand vous voulez uniquement renouveler le sol de la cuisine. Ils sont en effet à poser sur un carrelage existant. Ceci vous fait gagner pas mal d’argent en ne pas devant enlever le sol existant. Un sol coulé lié au ciment est aussi facile et rapide à poser. De cette manière vous ne payerez pas trop d’heures de travail au professionnel.

 

Prix sol coulé lié au ciment cuisine

Le prix d’un sol coulé lié au ciment dépend également du degré de difficulté des travaux, de la surface et l’accessibilité du sol. Le prix moyen d’un tel sol se trouve entre 75 et 120 euros par mètre carré. Gardez néanmoins en tête que beaucoup d’entreprises appliquent un tarif forfaitaire pour des surfaces petites.

Voulez-vous faire poser un sol coulé lié au ciment par un professionnel? Par notre service de devis, vous pouvez gratuitement et sans engagement recevoir des devis de plusieurs spécialistes près de chez vous. Cliquez ici pour recevoir des prix sur mesure.

 

sol béton coulé lié au ciment

 

Dans le tableau ci-dessous, vous trouvez un aperçu des caractéristiques les plus importantes des sols avec un aspect de béton pour la cuisine:

 
SOL BÉTON LISSÉ
SOL COULÉ LIÉ AU CIMENT
Application
Rénovations grandes, surtout de grandes surfaces
Rénovations petites, aussi des surfaces petites
Hauteur de pose
7 centimètres au minimum
3-8 millimètres
Étanchéité
Mauvais, enduit ou couche hydrofuge nécessaire
+/- dépendant composition
Prix
50 - 130 euros par m2
75 - 120 euros par m2

 

 

Protéger sol béton cuisine

Dans une pièce comme une cuisine, là où ou on fait facilement des taches, il est très important de protéger le sol. À part de cela, le béton est déjà plutôt poreus. L’étanchéité des sols en béton est un autre point d’attention. Ci-dessous vous trouvez plusieurs possibilités pour protéger un sol en béton:

  • Huiler: Huiler un sol en béton ne le fera pas étanche mais le donne quand même une protection supplémentaire. Une huile rend votre sol en béton plus brillant.
  • Hydrofugation: Quand vous hydrofugiez ou imprégnez le sol, il est traité avec un produit hydrofuge qui pénètre dans les pores du sol. De cette façon, les pores du sol sont bouchés et le sol sera parfaitement étanche.
  • Enduire: Enduire un sol en béton implique une couche hydrofuge qui est posée sur le sol. Vous avez le choix entre un enduit époxy, qui est surtout utilisé dans des projets industriels, et un enduit polyuréthane, qui est à appliquer dans des projets professionnels ou privés.

 

Faites attention aux coûts supplémentaires que cette protection apportera. Pour vous faire une idée précise, consultez la page de devis en ligne et demandez des prix sur mesure pour votre projet. Ceci est complètement gratuit et sans engagement.

 

 

Autres applications de béton dans la cuisine

À part des sols en béton, il existe encore beaucoup d’autres possibilités d’utiliser le béton dans la cuisine. Ci-dessous vous trouvez un aperçu des autres applications:

 

1) Plan de travail en béton

Un plan de travail en béton est très solide et vous ne devez pas vous inquiétez de l’abîmer. Le béton doit être pourvu d’un enduit spécial (époxy) qui doit également être résistant à la chaleur. Cet enduit évite que le plan de travail sera endommagé par des taches, des graisses ou des acides. L’enduit doit quand même être remplacé après un certain temps pour garantir une protection complète. Avant de l’appliquer, le plan de travail doit d’abord être poli.

 

plan de travail béton cuisine

 

2) Béton comme crédence ou cloison

Vous pouvez encore plus représenter le béton dans la cuisine en revêtant la crédence de la cuisine en béton. Si vous avez une cuisine ouverte et voulez quand même séparer les différentes pièces, vous pouvez considérer de poser une cloison basse en béton. De cette manière, vous avez une chambre aparte avec quand même une séparation robuste.

 

3) Lavabo en béton

Afin d’intensifier la touche moderne dans votre cuisine, vous pouvez intégrer le lavabo dans le plan de travail en béton. Lorsque vous choisissez pour un lavabo en béton, faites attention à l’enduit. Un lavabo doit évidemment être étanche. En ajoutant des pigments, vous pouvez fournir le béton de toutes les couleurs.

 

À la recherche d’un professionnel pour la pose d’un sol de béton dans la cuisine?
✓ Demandez gratuitement et sans engagement des devis auprès des spécialistes.

 

Demander des devis: Sol en béton

Comparer les prix vaut la peine, surtout pour de grands travaux comme faire poser un sol en béton. Par le formulaire en dessous, vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des devis auprès de différents professionnels en sols en béton près de chez vous. Comparer des possibilités, des matériaux et des prix n'a jamais été aussi facile.