Sol en béton ciré : une alternative au béton massif

Un sol à la fois esthétique, solide et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Si cela vous paraît idéal, vous serez certainement intéressé par un sol en béton ciré. Il s’agit en fait d’un matériau de finition pour le sol, très fin, étanche et disponible en de nombreuses couleurs.

 

couler betonLe béton ciré est un mélange de béton et de résine, avec quelques éléments supplémentaires et des pigments. Ce mélange n’est pas encore étanche. Une fois le béton coulé, on ponce le sol. Ensuite, il est également hydrofugé et recouvert de vernis. Le résultat : un sol étanche qui a l’apparence d’un sol en béton lissé, mais avec une épaisseur très petite. D’ailleurs, on peut également utiliser du béton ciré pour le revêtement des murs et même des meubles.

De nombreux coloris sont possibles, puisqu’il suffit d’ajouter un pigment dans le mélange de béton et de résine. Évidemment, les nuances grises sont les plus courantes, mais les couleurs plus chaudes et terreuses sont également populaires. Le béton ciré est caractérisé par sa belle finition, lisse et d’apparence douce. Ça donne envie de marcher à pieds nus !

 

Intéressé par des prix sur mesure pour un sol en béton ciré dans votre projet de construction ?
Demandez des devis à des entrepreneurs spécialisés, gratuitement et sans engagement.

 

Sur quels types de sols peut-on couler du béton ciré ?

Plus la sous-couche est plane, plus le résultat sera beau. C’est pourquoi le béton ciré est particulièrement approprié pour recouvrir un sol déjà composé de béton massif. On peut également utiliser des profilés à queue d’aronde, ou une chape à l’anhydrite. Par contre, il est déconseillé de couler du béton ciré sur une surface en bois. En effet, comme le bois travaille beaucoup, un sol en béton ciré risque de fissurer.

 

beton cire

 

Comment couler du béton ? Méthode et étapes importantes

Couler un sol en béton ciré représente une grosse charge de travail, et compte tenu du temps de séchage, les travaux peuvent prendre une semaine et demie. Comme le béton ciré est appliqué par couches, chaque couche doit sécher pendant un bon moment avant que l’on puisse continuer avec la suivante. Il faudra donc être patient et peut être même aller vivre ailleurs pendant ce temps. Mais ensuite, vous pourrez profiter d’un sol très esthétique et facile à nettoyer. Pour couler du béton cirée, on passe généralement par les étapes suivantes :

 

Préparation

La sous-couche doit être adapté au l’application de béton ciré. C’est pourquoi il faut, si nécessaire, éliminer les inégalités et les différences de niveau avec de l’égaline. Ensuite, on étale un primaire d’accrochage sur la sous-couche.

 

Coulage

Le mortier pour béton ciré est fait à partir de poudre de ciment, de résine liquide, de pigments et éventuellement d’autres composants. Il est ensuite coulé sur la surface, en deux couches de 2 à 3 mm. La première couche est assez grossière, et doit sécher pendant 2 à 4 heures. La deuxième couche est plus soignée, et doit sécher pendant 24 heures.

 

Finition

Une fois que la deuxième couche a séché, on ponce la surface pour obtenir un résultat élégant et lisse. Après cela, personne ne peut marcher sur le sol pendant 4 à 6 jours, pour lui laisser le temps de durcir correctement. Enfin, la dernière étape consiste à appliquer du vernis sur le sol pour le protéger.

 

Souhaitez-vous faire couler un sol en béton ciré ? Demandez des conseils et des devis gratuits à des entrepreneurs spécialisés via notre page devis.

 

couler beton cire

 

Nettoyage et entretien

Comme cité précédemment, un sol en béton ciré est facile à nettoyer. Comme ce genre de sol est uniforme et lisse, il suffit généralement de passer la serpillère. Par contre, évitez d’utiliser des produits agressifs comme l’eau de javel ou autres produits anti-calcaire. Optez plutôt pour un produit de nettoyage universel, simple et délicat. Utilisez également une brosse à parquet lorsque vous passez l’aspirateur.

De plus, il est recommandé de traiter le sol avec une cire spéciale une fois tous les trois mois (ou plus souvent en cas d’utilisation intensive). La cire forme une belle couche brillante, qui protège en plus le sol contre la saleté et l’humidité. Le produit le plus approprié varie en fonction de la finition du sol.

 

Prix, avantages et inconvénients

Un sol en béton ciré a une longue durée de vie, mais il s’agit d’un investissement considérable. En effet, les prix vont de 80 à 125 €/m², et ils peuvent être encore plus hauts dans certains cas spécifiques. On peut bien sûr voir le prix comme un inconvénient en comparaison avec un sol en béton massif. L’ampleur des travaux en est un autre. Cependant, le jeu en vaut la chandelle, car un sol en béton ciré présente de nombreux avantages :

 

+ Apparence élégante et moderne.

+ Solide et résistant à l’usure.

+ Uniforme et facile à nettoyer.

+ Hygiénique et particulièrement approprié pour les personnes qui souffrent d’allergies.

+ Peut être combiné à un chauffage par le sol.

+ Idéal pour les pièces humides.

 

Bien qu’il demande un investissement important, un sol en béton ciré est donc très avantageux, surtout si vous n’avez pas assez d’espace pour poser un sol en béton massif.
» Plus d’informations sur les sols en béton massif.

 

Demander des devis : Sol en béton

Cela vaut la peine de comparer plusieurs devis, surtout pour des travaux importants comme la pose d'un sol en béton. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés